Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
La fièvre catarrhale maligne associée aux gnous [MCF] est une maladie causée par un herpèsvirus gamma, l'herpèsvirus Alcelaphine [AlHV-1], excrété par le réservoir naturel, les gnous [Connochaetes taurinus], trois mois après le vêlage.
La maladie est souvent mortelle pour le bétail élevé par les éleveurs en Afrique de l'Est et du Sud et est une cause majeure de conflit entre l'homme et la faune sauvage.
Des études récentes ont montré que la PCR emboîtée est un outil plus sensible pour diagnostiquer la FMC-WA que l'ELISA indirecte, malgré le coût et l'expertise requis.
Le taux et l'ampleur des cas de mortalité liés au WA-MCF dépassent le développement des anticorps et le diagnostic par ELISA.
La force de la PCR dans la détection des cas cliniques de FMC peut refléter la pathologie étendue de la FMC et la propagation de l'ADN viral dans la plupart des tissus.
L'absence d'un vaccin efficace signifie que l'approche pragmatique des éleveurs consiste à éviter les prairies habitées par les gnous.
Cette stratégie entraîne la perte d'opportunités de consommation et de vente de lait, ainsi que des intrants nécessaires au déplacement du bétail.
Le professeur George Chege Gitao est titulaire d'un doctorat de l'Université de Reading et de l'Université de Nairobi.
Il s'est spécialisé dans la virologie, la microbiologie et la recherche dans les zones arides et semi-arides.
Il a dirigé de nombreux projets et publié de nombreux ouvrages dans le domaine .
Fiche technique