Formule énergétique modifiée des noyaux de lumière
La formule permet de calculer avec succès l'énergie de l'état du sol des noyaux de lumière en utilisant trois termes qui dépendent de A, N et Z
La stabilité d'un noyau peut être comprise en sachant comment l'énergie de l'état fondamental varie avec le nombre de masse A, le nombre de neutrons N et le nombre de protons Z.
Une formule phénoménologique modifiée pour l'énergie de liaison à l'état fondamental basée sur le modèle quark des noyaux est proposée.
La formule permet de calculer avec succès l'énergie de l'état fondamental des noyaux légers en utilisant uniquement trois termes qui dépendent des nombres A, N et Z.
Comme l'énergie de liaison dépend du volume du nucléide, la formule contient un terme de volume proportionnel au nombre de masse A et exprime l'énergie d'asymétrie et la répulsion coulomb entre les protons sous une forme combinée et plus simple que la façon dont elle est présentée dans le modèle de la goutte liquide.
En considérant un ensemble de 60 noyaux légers pour A<55, la formule donne un écart quadratique moyen de 0,541 MeV pour la fraction de liaison par rapport aux valeurs expérimentales.
C'est mieux que le modèle classique de la goutte liquide qui donne un écart quadratique moyen de 3,485 pour le même nombre de noyaux.
Philemon Kipkirong Chemogos est un étudiant de troisième cycle qui poursuit des études menant à la maîtrise en sciences à l'université d'Eldoret, au Kenya.
Il est actuellement professeur de physique au lycée A.I.C Kamanyinya, dans le comté de Nandi, près d'Eldoret.
Fiche technique
- Auteur
- PHILEMON CHEMOGOS
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 60
- Pays
- Kenya