Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La délinquance est perçue par plusieurs observateurs du développement urbain comme une préoccupation sérieuse.
Elle représente une variable déterminante de la qualité de vie.
Aujourd'hui plus que par le passé, les acteurs urbains prennent davantage de mesures pour prévenir la criminalité ou atténuer ses conséquences.
Cet ouvrage se penche sur la question suivante, qui relève non seulement des sciences juridiques mais aussi des sciences humaines : l’évolution du contexte urbain a-t-il influencé le niveau de la criminalité dans la ville de Douala entre 1980 et 2003? Elle démontre que l’augmentation des actes délictuels et du sentiment d’insécurité est fonction du type de contexte socio-économique et des circonstances urbanistiques qui ont caractérisé l’urbanisation de la ville de Douala.
Les acteurs urbains doivent fédérer leurs énergies et bâtir une synergie d’action afin de prévenir durablement les actes délictuels dans la ville de Douala.
Cette option nécessite de prendre en compte le caractère dynamique des espaces urbains, la dualité de la planification et de l’aménagement urbains, et la gouvernance municipale.
Claude Meutchehe Ngomsi est Conseiller Technique au Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains, ONU-Habitat.
Il a été le coordinateur des projets du Programme Villes Plus Sûres dans une dizaine de pays francophone.
Il est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.
Fiche technique