Habitat Périurbain autoconstruit en République Démocratique du CONGO
Perspectives d'amélioration des logements de terre crue en climat tropical
La mise à disposition des logements décents en faveur des populations des Pays en Développement appelle à imaginer des solutions adaptées aux réalités économiques, sociales et culturelles des habitants.
Conscient de l’absence des filières de production foncière et immobilière en RD Congo, l’auteur a analysé l’autoconstruction, ses acteurs et leurs (r)apports avant de conclure qu’il est possible de recourir à cette technique de production des logements, en vue d’améliorer l’habitat dans la zone périurbaine congolaise.
Une étude expérimentale a été menée au Laboratoire de Mécanique des sols de l’Université Libre de Bruxelles.
De l’analyse des cinq (5) échantillons de terre prélevés sur des sites enquêtés au Nord, à l’Est et à l’Ouest de RD Congo, il ressort qu’il y a lieu, en climat tropical, d’utiliser de la terre crue - matériau de construction accessible à toutes les couches sociales, à moindres frais - pour faciliter la production des logements décents, économiques et écologiques.
L’examen des savoir-faire populaires a permis d’élaborer des propositions d’amélioration des architectures de terre en RD Congo, et de suggérer de nouvelles pistes de recherches sur ce matériau.
Né à Bukavu le 07/07/1966, Liévin CHIRHALWIRWA détient un Doctorat en Architecture (Art de Bâtir et Urbanisme) de l'Université Libre de Bruxelles.
Ancien Secrétaire Général Académique à l’ISAU/Kinshasa où il enseigne comme Professeur Associé, Liévin a forgé son expérience dans divers cabinets ministériels en RDCongo avant sa carrière Internationale
Fiche technique
- Auteur
- LIÉVIN CHIRHALWIRWA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 396
- Pays
- Kenya