L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
La Banque des États de l'Afrique Centrale(BEAC) est une institution d'émission monétaire qui est chargé d’émettre et d'assurer la stabilité de la monnaie dénommée FCFA(Franc de la communauté financière en Afrique) ,c'est une monnaie utilisée par plus de 10 pays d'Afrique subsaharienne.
Pour accomplir son objectif de stabilité de prix , la banque mène une action qualifiée de politique monétaire qui est l'action sur l'offre de la monnaie centrale.
La gestion d'une banque centrale n'est pas chose facile c'est pourquoi elle est confiée a une structure appelée "Gouvernement", ce mode de gestion est appelée Gouvernance.
La gouvernance d'une banque centrale doit répondre à l’intérêt général et non à des intérêts individuels , une mauvaise gouvernance compromets toujours les objectifs de la Banque c'est pourquoi les dirigeants de la Banque sont appelés à instaurer une Gouvernance répondant à l’intérêt général du public et dans une transparence totale.
La politique monétaire et gouvernance de la BEAC permettent-elles d’atteindre les objectifs primordiaux qui sont : stabilité des prix,croissance, plein emploi et équilibre extérieur dans ces États respectifs et précisément au Tchad.
Nanti d'un Baccalauréat série D au Tchad,titulaire d'une Maitrise en Hautes Études Commerciales à L’université privée Tunis Carthage(UTC) à Tunis/Tunisie et préparant un Master in Business Administration(MBA) à la Catholic University of Eastern Africa(CUEA) à Nairobi/Kenya.
Fiche technique