Poule locale des hautes terres de l’Ouest Cameroun
Caractéristiques morphobiométriques et diversité phylogénétique
Le développement et une meilleure utilisation des espèces d’élevage localement adaptées, de façon à permettre une intensification durable de leurs systèmes agricoles et surmonter les menaces d’érosions génétiques est un des objectifs de la FAO.
Avec la production animale mondiale qui à tendance à se déplacer vers les régions chaudes, l’intensification des productions animales sous les tropiques présenterait alors un risque d’érosion des génotypes locaux par les souches exotiques de réforme.
D’où la nécessiter de caractériser ces ressources génétiques et de valoriser in situ leur potentiel.
Le potentiel génétique local et sa contribution à l’établissement des futures stratégies génétiques nécessitent une connaissance préalable des génotypes disponibles et de leur variabilité.
Le présent travail à démontré l’existence de plusieurs types génétiques de poules locales dans les hautes terres de l’ouest Cameroun, ces poules présentent une importante variabilité aussi bien au niveau phanéroptique que biométrique et pondérale.
Cette importante variabilité des ressources génétiques de poules locales a été confirmée après établissement des arbres phylogénétiques des principaux phénotypes.
Christian Keambou Tiambo est né à Nkongsamba dans la région du Littoral camerounais.
Titulaire d’une Licence et d’une Maitrise en Eco-parasitologie, d’un Master of Science en Biotechnologies et Productions Animales et d'un diplôme de Biosécurité et Détection des OGM, il est spécialisé en Amélioration Génétique et Systèmes de Productions Animales
Fiche technique
- Auteur
- CHRISTIAN KEAMBOU TIAMBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Gabon
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMiR-615-5p et miR-155-5p dans l'immunothérapie du carcinome hépatocellulaire:
- Nouveau