

Le concept de "objectifs de développement durable" (ODD), adoptés par l’AG ONU en 2015, répond à une double exigence: protéger la planète et assurer le développement inclusif.
En particulier, l’ODD4 est au cœur de la construction des réponses à des problématiques d’employabilité des jeunes avec le couple enseignement professionnalisé et recherche.
Ces ODD doivent être mis en œuvre selon un processus organique universitaire: analyse des besoins des populations dans le territoire de chaque université, agrégation avec les ODD, priorisation, fécondation par un projet social et de recherche, gouvernance par des équipes regroupées en laboratoire (universitaires, étudiants, élus locaux, ONG, etc.), et appuyées par un financement adéquat.
Les universités africaines doivent, pour y répondre, passer d’observateurs à acteurs de la transformation de la société.
Les autorités publiques doivent les installer dans cette posture à travers un engagement politique et financier.
Le Dr Jeffrey a dit « Atteindre les ODD sera impossible sans le rôle de leadership du secteur universitaire », et de poursuivre « la capacité de l’Afrique à réaliser les ODD est étroitement liée à sa capacité de recherche ».
Lire la suite
Agrégé CAMES des Universités en Médecine/Biochimie, Professeur Titulaire.
Ancien Doyen, ancien Vice-Recteur de l’Université des Sciences de la Santé, Expert CAMES, Expert du Centre de l’Innovation pour l’Education (CINOP Pays Bas), Projet NICHE au Burundi pour le renforcement des capacités dans les trois facultés de médecine.
Fiche technique