Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La politique, passe–temps favori pour nombre d’individus dans les pays où les occupations sont suffisamment réduites, est encore une voie choisie par des personnes en vue d’une ascension sociale certaine dans un environnement ne permettant pas véritablement de sonder les intentions réelles des acteurs vis -‐ à -‐ vis de populations aspirant légitimement à un bien-‐être immédiat.
Il arrive pourtant que des leaders de partis politiques, en délicatesse avec les régimes politiques qu’ils combattent, connaissent quelque fortune sur leur parcours.
Une situation qui pourrait s’apparenter à l’histoire narrée ici où le personnage central, opposant radical, résistant et téméraire, pourrait-‐on dire, est réduit au silence de la plus forte des manières par des adversaires à bout de patience et pour le moins crapuleux, au moment où le pays traverse une crise majeure, une des périodes les plus sensibles, voire les plus sombres de son histoire.
Un drame qui mêle tous les pouvoirs : argent, sexe et autres petits ingrédients qui donnent de l’épaisseur à tous ces hommes habitués des foules et qui remet au goût du jour les doutes exprimés par certains observateurs.
Billy-Joel Ella Obiang est de nationalité gabonaise, né à Mitzic dans le Département de l'Okano, dans la province du Woleu-Ntem.
Il est professeur de français de l'enseignement du second degré général, et officie au Lycée Paul Emane Eyeghe de Libreville, depuis 2016.
Gabegie ou la terre des rois est son troisième roman.
Fiche technique