Profil de santé des femmes souffrant d'hémorragie du post-partum
- Nouveau
Cette publication porte sur le traitement atypique de la femme dans l'Opus Dei, une institution de l’Église Catholique très influente en Espagne pendant la dictature franquiste.
Les témoignages poignants d'ex-membres nous ont amenée à entrer au cœur de cette confrérie, afin de comprendre les paramètres qui justifient cette place « humiliante » et presque « inhumaine » de la femme au sein de cette congrégation, en Europe et en plein 21 ème siècle.
Finalement nous sommes arrivée à la conclusion que le caractère conservateur du fondateur de l'Opus Dei José Maria BALAGUER pour les dogmes du Catholicisme traditionnel, ont influencé sa conception de la femme, pécheresse, impure, méritant son statut de subalterne.
Ainsi, malgré les ouvertures prônées par le Concile Vatican II, les pratiques opusiennes demeuraient intactes car, selon le fondateur, les règles du Catholicisme sont immuables.
Cette œuvre offre une vision panoramique de la situation de la femme espagnole à partir de la seconde République, l'impact du franquisme sur les questions féminines et une importante plage accordée à l'Opus Dei qui en constitue le socle.
Clarisse Maryse MIMBUIH M'ELLA est enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure de Libreville (Gabon).
Détentrice d'un Doctorat Nouveau Régime en Études Ibériques et Latino-américaines, elle est Maître-assistant (CAMES) en Espagnol.
Ses travaux portent essentiellement sur l'approche genre en sociétés espagnole et gabonaise.
Fiche technique