Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Pour élaborer la théorie de la contextualisation culturelle, l’auteur a revisité et réinterprété un certain nombre de notions utilisées couramment en psychologie du travail et des organisations, à l’instar de la motivation, la satisfaction, la communication, le climat social de travail et la relation travail / hors travail, à partir des recherches réalisées au Gabon.
Ces recherches mettent en exergue la représentation et la signification du travail chez les salariés gabonais, la perception qu’ils ont de la relation travail / hors travail dans le contexte de leur environnement et de leur culture.
L’un des reproches qu’on peut faire à la plupart des théories qui ont concouru au développement de la psychologie, c’est de s’intéresser à des êtres humains en général, animés par des intérêts, une raison et des sentiments supposés universels, sans prendre en compte ce qui fait que chacun est enraciné dans des groupes particuliers, attachés à des traditions spécifiques.
Ainsi, ces théories ayant occulté la dimension culturelle qui fonde l’essence même de toute société, elles restent limitées dans l’explication et l’interprétation des conduites de l’homme au travail qu’elles proposent.
Professeur des universités, habilité à diriger des recherches, consultant en organisation.
Actuellement enseignant à l'Université du Gabon où il est responsable de la chaire de psychologie du travail et des organisations au département de psychologie.
Il est président du Réseau Gabonais des Psychologues du Travail et des Organisations (RGPTO).
Fiche technique