Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Ce document s’adresse tout particulièrement aux responsables associatifs, administrations publiques et privées, entreprises des secteurs publics et privés, juristes, élèves, étudiants et chercheurs, mais aussi aux populations locales en âge de se regrouper en associations pour défendre les intérêts du groupe ou des populations qui sont victimes d’une in justice.
Au Gabon, l’environnement associatif est un environnement confronté à de nombreuses difficultés liées à la caducité de la loi et de sa mauvaise interprétation.
Pour que les associations soient performantes, cela dépend dans quelles conditions juridiques, réglementaires et politiques qu’elles évoluent.
Ce sont elles qui ont pour mission d’influencer les institutions publiques par des plaidoyers et de provoquer des changements au niveau global.
Elles doivent exercer dans un environnement favorable.
C’est pourquoi la mise en place d’un groupe de travail mixte comprenant les organisations de la société civile, l’Administration publique et les partenaires techniques et financiers est indispensable pour améliorer le cadre légal des associations afin de redynamiser l’espace civique (inclusif) au Gabon.
Jean Yves BOUNDA, depuis mai 2016, il est agent stagiaire à la Direction des Analyses et du Patrimoine Touristique au Service Patrimoine, de la Direction Générale du Tourisme du Ministère des Sports et de la Culture, Chargé du Tourisme.
En juin 2017, il est conseiller et représentant de cette ONG au Conseil d'AMASCIG.
Fiche technique