Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Les actes de ce colloque sont la présentation d’une réflexion de chercheurs voulant établir le(s) lien(s) entre l’Eglise catholique romaine et la littérature, la philosophie et les sciences humaines.
Les réflexions ont porté soit sur la représentation littéraire de l’Eglise catholique dans les œuvres littéraires aussi bien gabonaises que françaises ou sur l’histoire de son implantation au Gabon du point de vue historique ou géographique.
Elles sont aussi une réflexion sur la foi et la recherche scientifique.
Il apparaît ainsi que la représentation littéraire de cette église est soit sa valorisation soit sa dévalorisation.
Les écrivains gabonais présentent le clergé comme responsables de la formation des cadres autochtones durant la période coloniale et postcoloniale au Gabon, ou transgressent la morale enseignée par ladite église.
Dans les romans non écrits par des gabonais, le clergé est plutôt responsable de la désorganisation de la société traditionnelle africaine.
Quant aux chercheurs en sciences humaines, leurs réflexions sont une revisitation de l’organisation du clergé, des problèmes entre la hiérarchie faite de prêtres européens et des candidats autochtones à la prêtrise.
Eric P.
MOUKODOUMOU MIDEPANI est chercheur en littérature africaine à L'Institut de recherche en sciences humaines (IRSH/CENAREST), il enseigne la littérature francophone à l'Université Omar Bongo de Libreville.
Fiche technique