Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Depuis toujours, l’histoire des sociétés se décline souvent comme l’histoire des événements violents qui les ont marquées.
Ainsi, le XXe siècle se lit à travers la Première et la Seconde Guerre mondiale et de façon moins affichée à travers la colonisation et les guerres d’indépendance.
De ce point de vue, l’histoire récente de l’Afrique est l’expression de plusieurs décennies de violence dont le génocide rwandais en constitue le point le plus extrême.
Pour Colette Breackman «Le génocide du Rwanda représente, non seulement en Afrique centrale, mais pour l’ensemble de l’humanité, est l’un des événements marquants de la fin du XXe siècle».
Ainsi pour le Rwanda, qui est au centre de notre réflexion, la violence se présente comme un des principes fondateurs de son histoire politique, sociale et culturelle.
L’écriture est ainsi une trace, une mémoire de l’histoire.
Toutefois, l’histoire semble s’opposer à l’écriture littéraire.
Car il est généralement dit qu’on ne trouve guère dans les œuvres littéraires que ce qui s’oppose à la réalité mais de l’imaginaire voire de la simulation.
Cette approche du texte littéraire se trouve désormais quelque peu ébranlée, si l’on intègre les témoins.
Dr.
Mimboui Nguéma I.Paola ép.
Mbondobari est née le 10.08.1985 à Bitam au Gabon.
Elle est titulaire d’un doctorat en littérature française et comparée obtenu à l’Université de Cergy-Pontoise en France.
Fiche technique