Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Bien que L'intégration régionale soit une quête ancienne dans l'histoire politique et économique de l'Afrique, son importance fut reconnue dès les premières années des indépendances.
Il n'en demeure pas moins que ce continent reste encore de nos jours un espace désintégré avec des marchés nationaux fragmentés.
Face à cette réalité, les dirigeants africains, soucieux d'un développement rapide des économies, reconnurent très tôt l'urgence de construire des liens économiques inter-africains, fondés sur des solidarités régionales.
Les États de l'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest ne sont pas restés en marge de ce processus.
Plusieurs tentatives d'organisation régionale furent initiées dans ces deux régions, bien qu'elles ne rencontrèrent pas le succès tant souhaité.
Cependant, l'année 1994 peut être considérée comme un tournant important dans le processus d'organisation des espaces économiques régionaux pour l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Ouest, car elle augure une deuxième génération de régionalisme.
L'intégration régionale constitue un atout pour le développement de ces deux régions africaines car elle est condition essentielle à leur insertion dans l'économie mondiale.
Chef de département d’éducation artistique et enseignante chercheuse au département Histoire-géographie et éducation à la citoyenneté à l’ENS.
Membre du Centre Africaniste d’Etudes sur le Monde Hispano-Lusophone CAEMHIL.
Diplômée d'un doctorat à l'Université Charles De Gaulle Lille III.
Contribution à des conférences nationales et internationales.
Fiche technique