Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le golfe de Guinée, une partie de l’océan atlantique fait partie de la zone dite le calme équatorial.
Sis entre 5°N et 5°S de latitude; 0°et 12°E de longitude notre zone d’étude est très riche en biodiversité.
Il dispose aussi d’un potentiel avéré en hydrocarbure.
L’étendu de sa richesse lui prévaut un boom de l’activité économique partant de la pêcherie à l’exploration et l’exploitation de l’hydrocarbure en passant par la plaisance et le tourisme.
Notre étude apporte à la communauté une information météorologique qui fournit le régime et la répartition des paramètres météorologiques et océanographiques dans le Golfe de Guinée (température, pluviométrie, Vent, SST, Salinité, Houle et Vague) pour aider à la prise de décision judicieuse dans la prévention des risques et catastrophes, le sauvetage et l’après évènement.
L’importance du Golfe de Guinée est un intérêt planétaire pour rester impassible aux risques énormes de pollution et d’autres désagréments qui menacent cette partie du monde.
Ondo Ndong Gilbert, né de Ndong Ondo Martin et Medzobui Ekoh Valentine le 02/08/66 à Oyem (nord du Gabon), obtint le CEPE à E.P.
d'Oveng Essandone, BEPC à Edzang Nkulu Bitam, BAC B à Djoué Dabany Libreville, DTS Agrométéorologie à AGRHYMET-Niger, Master parcours "engineering de développement durable et changements climatiques" à ESPA Madagascar.
Fiche technique