Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Au Gabon, le système d’affectation des terres de l’Etat impose une réflexion sur les conditions d’un aménagement concerté des territoires forestiers en partage avec les communautés locales.
En l’absence d’un plan de zonage, la loi 016/01 du 31 décembre 2001 portant Code Forestier en République Gabonaise exige le maintien des populations et leurs droits d'usages coutumiers et économiques, dans les unités forestières d’aménagement (UFA).
L’objectif de cette recherche est de proposer un cahier de charges en guise d’observatoire pour aider les gestionnaires des territoires forestiers à mieux concilier les objectifs de production du bois d'oeuvre et les logiques territoriales villageoises, vers une perspective de planification durable des terres.
Le diagnostic territorial, par l’utilisation des images satellitaires couplées aux enquêtes socio-économiques, a été retenu comme approche de compréhension des acteurs, de leurs pratiques et des impacts sur le territoire (superpositions des affectations et des usages), et d'élaboration des principes du processus de co-construction et de mise en forme de l'observatoire.
Jean Sylvestre Makak est titulaire d’un Doctorat en sciences géographiques de l’Université Omar Bongo de Libreville-Gabon, études de géographie sociale appliquée à la gestion multi-usages des terres, codirection UMR Espace-Dev, IRD Montpellier-France.
Directeur-Gérant de Geospatial Company, cabinet conseils en analyse spatiale et aide à la décision.
Fiche technique