Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’exploitation des ressources maritimes fait peser une menace sur les réserves halieutiques et des risques de pollution par les hydrocarbures.
Bien qu’il existe un cadre réglementaire assez impressionnant, composé d’instruments conventionnels et institutionnels, certaines zones et ressources maritimes sont exposées à des pratiques qui nuisent à la biodiversité.
Les difficultés résident principalement dans la disparité de mise en oeuvre des normes internationales et régionales appropriées.
Cette disparité a pour origine, d’une part, un régime de protection dont les nombreuses lacunes juridiques et institutionnelles réduisent l’efficacité et, d’autre part, le fait que la mer est envisagée comme une source inépuisable de ressources à valeur économique forte ; donnant lieu à une compétition entre Etats du Nord et ceux du Sud.
C’est pour cette raison qu’il apparaît nécessaire d’envisager une gestion de l’exploitation des ressources marines basée sur une approche écosystémique globale et qui prend en compte tous les acteurs sociaux.
Juriste à l'ANAC Gabon, diplômé en Droit International de l'Environnement, Gregue NGUELE est également chargé de cours en Droit dans plusieurs établissement d'enseignement supérieur.Membre actif d'un groupe de réflexion sur la gouvernance démocratique au Gabon et en Afrique, il a rédigé plusieurs articles sur la question.
Fiche technique