Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
La drépanocytose est une maladie héréditaire d’un allèle noté « S » situé au niveau des autosomes qui à l’état homozygote est létal.
Elle se caractérise par une déformation des globules rouges due à la production d’une hémoglobine anormale « hémoglobine S » dans le sang.
La présence de l’allèle responsable de la maladie à l’état hétérozygote confère aux porteurs une certaine résistance aux infections causées par l’agent paludéen Plasmodium falciparum.
Plusieurs études sur la drépanocytose ont déjà été réalisées mais à l’échelle continentale.
Au Gabon, peu de données existent sur cette maladie où elle représente un problème majeur de santé publique.
Nous souhaitions tester in natura l’hypothèse de la pression de sélection positive de la malaria sur la drépanocytose en répondant à des questions comme : i) Quelle est la fréquence des différents allèles de l’Hémoglobine qui, à l’état homozygote, sont associés à la drépanocytose au Gabon? ii)Existent-ils des différentiels de fréquences alléliques entre les populations habitant différents milieux.
iii)Existe-t-il alors une corrélation entre les fréquences des allèles liés à la drépanocytose et les différentiels de pression du paludisme?
Née le 16 Avril 1982,j'ai, après mon Baccalauréat série D, poursuivi mes études universitaires en section de Chimie-Biologie-Géologie (USTM-Gabon) et obtenu le DUES.
Inscrite à l'Université d'Orléans, j'ai obtenu les diplômes de licence et master 1 & 2.
A présent,j'ai un Doctorat (PhD.) en Sciences Chimiques & Biologiques de la Santé (UM2-France).
Fiche technique