La cohabitation autochtones-migrants à l’Est du Cameroun
- Nouveau
Cet ouvrage traite des conflits entre les Environnementalistes (Etat du Cameroun, Projet Waza-Logone, agents du parc, Ongs internationales) et les pasteurs semi-nomades mbororo au Parc National de Waza, en période d’urgence écologique.
Ils ont lieu sur un même territoire où le triptyque conservation - protection - valorisation en termes d’activités pratiquées par les Environnementalistes croise le pastoralisme semi-nomade, la collecte des matériaux de construction et des produits alimentaires spécifiques aux Mbororo.
Chaque activité induit des conflits de même nature.
Comme objet d’étude, les conflits montrent l’ignorance réciproque des légitimités et intérêts qu’ont chaque groupe de protagonistes face à l’autre, à un premier niveau de l’étude.
La progression du travail de recherche identifie les représentations de l’espace, comme les noyaux centraux de la pérennité des conflits.
Elles font agir les personnes qui les produisent, sans qu’elles n’en soient conscientes.
Ainsi chez les Environnementalistes, le territoire abritant le Parc National de Waza est une banque de la biodiversité génétique in situ, parce que toute la biodiversité y vit.
Alex TSITSY SIJOSCKY est licencié, détenteur d’une maîtrise en anthropologie obtenues à l’université Omar-Bongo du Gabon, d’un master 2 Science de l’homme et de la nature du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et d’un doctorat option : ethnologie et sociologie comparative, soutenu à l’université Paris-Descartes Sorbonne France.
Fiche technique