Gabon/Guinée Equatoriale:
De la nécessité du règlement géopolitique du différend sur mbanié
Dans le Golfe de Guinée, le premier différend maritime ouvert est celui qui oppose la Guinée-Equatoriale et le Gabon au sujet de l’île Mbanié, depuis 1972.
Malgré l’accord de 1974 entre Bongo et Maçias, l'actuel président équato-guinéen Obiang Nguema réclame toujours Mbanié.
L’arrivée de Ban Ki Moon à la tête de l’ONU en 2008, a ouvert une nouvelle phase des négociations, à travers un sommet réunissant les présidents Ali Bongo et Teodoro Obiang, les 24 et 25 février 2011 à New-York, pour la rédaction terminale du compromis juridictionnel, réitérant ainsi la volonté des deux Etats de soumettre leur différend à la Cour Internationale de Justice.
Cet ouvrage propose aux deux Etats un règlement géopolitique et non juridictionnel.
Car, les résultats du droit international sur ce conflit risquent fort de contraster avec la logique de rivalité et de rapports de force développée par la Guinée-Equatoriale, puis les conditions d'une issue certaine du différend créées par ce contexte, présenteraient pour toute l'Afrique centrale l'inconvénient d'accentuer sa déperdition identitaire et sa position d'espace en voie de domination polymorphe.
Docteur en Géopolitique et Géostratégie, il est Enseignant Chercheur à l’Université Omar Bongo de Libreville et chargé des questions géopolitiques et géostratégiques pétrolières au ministère gabonais du Pétrole, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques.
Il poursuit des recherches sur la problématique des enjeux pétroliers en Afrique.
Fiche technique
- Auteur
- JONATHAN NDOUTOUME NGOME
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Gabon