Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
Un des problèmes principaux explicatifs de la sélection adverse et du rationnement du crédit est lié à l'incapacité du banquier à pouvoir déterminer, avec certitude, si le client va honorer ses engagements en totalité, ou s'il va simplement faire défaut.
Le scoring-crédit a été développé dans cette optique, avec des outils de plus en plus pointus.
L’objectif de cette technique est dans ce sens de pouvoir établir une différenciation entre des individus d’un même ensemble, pour l’identification des probabilités de défaillances associables à chacun d’eux en fonction de certains facteurs.
Cet ouvrage destiné aux universitaires et aux professionnels vise, grace aux modèles de prévision issus de la modélisation statistique et de l’intelligence artificielle, à contribuer au débat actuel cherchant à trancher entre les décisions s’appuyant sur les espaces fonctionnels (le raisonnement logique formel) et celles s’appuyant davantage sur la perception et l’apprentissage automatisé.
Du reste, l'ouvrage fournit aux gestionnaires de risque quelques pistes utiles à une meilleure politique de crédit, notamment auprès des PME.
Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée (ENEA) de Dakar, titulaire d'un 3e cycle en Méthodes Statistiques et Econométriques de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), puis d'un Master en Finance-Banque, Fred Ntoutoume est actuellement cadre dans une institution financière internationale à Libreville (Gabon).
Fiche technique