Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Depuis le début des années 60, au Gabon, deux visions de la sexualité se juxtaposent et se mêlent : les prescriptions traditionnelles qui maintiennent la femme et son vécu sexuel dans l’observation d’interdits et le développement d’une approche individualiste qui prône le plaisir et la jouissance.
Pour essayer de saisir le contenu de ce vécu sexuel, nous avons mis l’accent sur les concepts de désir d’enfantde contraception et de culture.
Le concept de désir d’enfant reste fortement sous l’influence des divinités ancestrales pourvoyeuses d’enfants laissant peu de place à l’expression personnelle du désir.
Le concept de contraception va à l’encontre des règles anciennes et marque une rupture entre la vision des anciens et l’appropriation du statut sexuel de la femme actuelle.
Le mélange des modèles culturels différent ne permet plus de maintenir une proximité avec certaines réalités anciennes jugées archaïques.
Cette étude s’articule autour de l’hypothèse selon laquelle les rencontres culturelles fragilisent les valeurs et règles traditionnelles en matière de sexualité, provoquant chez la personne des attitudes ambivalentes...
Aimée Patricia NDEMBI NDEMBI est Membre du Laboratoire des conduites humaines et des pratiques cliniques:Institut de Recherche en Sciences Humaines de Libreville.
Depuis 2008, elle est présidente du Réseau d’Afrique Centrale pour la Santé Reproductive des Femmes Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale.
Fiche technique