

Ce livre tente à proposer une nouvelle dimension aux différentes interprétations qu’on se fait de l’implémentation fidèle du curriculum scolaire.
Il vise donc à ajouter un éclairage nouveau sur la notion de fidélité de la mise en œuvre effective du curriculum scolaire et de contribuer à éliminer, du moins en partie, la complexité qui la caractérise.
En fait, le livre démontre qu’il parait difficile d’attribuer l’échec scolaire à un seul paramètre du système éducatif.
Il contient des pratiques enseignantes et institutionnelles qui suffissent à dévoiler que nous ne saurions établir une simple relation de cause à effet entre les pratiques enseignantes et la mise en œuvre fidèle du curriculum scolaire.
Le résultat de l’enquête conduit à mieux apprécier la portée de l’influence qu’exerce l’institution scolaire sur la pratique enseignante.
L’adaptation au monde de la technologie pose à l’institution scolaire des problèmes nouveaux qu’elle ne peut résoudre que par un recours fréquent à la didactique des langues étrangères en plein essor.
Lire la suite
Kofi Tsivanyo Yiboe est enseignant chercheur en Science de l’éducation à l’Université de Cape Coast au Ghana.
Il est spécialiste en ethnographie de la communication, en didactique des langues étrangères et en étude du curriculum scolaire.
Yiboe a publié une douzaine de livres y compris Insécurité linguistique en classe de FLE au Ghana.
Fiche technique