Thèmes et esthétique verbale du panégyrique asante – bardes de Manhyia
Le panégyrique asante, le sujet de la présente étude, n’est qu’un genre de texte littéraire destiné seul au Roi asante.
Ce texte chanté, tambouriné, flûté, ou récité par son acteur peut être d’inspiration lyrique s’il attendrit, épique s’il exalte des exploits des ancêtres du roi ou de lui-même, tragique s’il effraie, comique s’il amuse, oratoire s’il vise à influencer et transformer la volonté du roi, et satirique s’il se propose de critiquer les mœurs du roi.
Le panégyrique asante transmet tout ce contenu à travers une série de thèmes, d’artifices et de paradigmes poétiques qui lui sont propres.
Seule une étude systématique et une méthode d’enquête qualitative rigoureuse aider à décrire des données en vue d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Quant à la technique de collecte de données, nous avons recouru à des interviews et à l’observation permettant de faire l’inventaire et de définir les constantes.
La collecte finie, nous avons transcrit les données en langue Asante et examiné les éléments des données dans une optique stylistique et linguistique en vue de décider de leur littérarité.
Magdalène Mensah, étudiante en doctorat à Kwame Nkrumah University of Science and Technology, Kumasi, est chercheur pour AuthorAID et Academia.edu.
Elle est Chef du Département des Langues et d’Etudes générales et chef de l’équipe pédagogique de français à l'University of Energy and Natural Resources à Sunyani.
Fiche technique
- Auteur
- MAGDALÈNE MENSAH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 120
- Pays
- Ghana