La parole dans le roman africain
Etude comparée de Douceurs du bercail d'Aminata Sow Fall et Un chant écarlate de Mariama Bâ
L’une des trois couches d’un ouvrage romanesque est la parole qui est exploitée à plusieurs fins par différents auteurs.
Mais, comment est-ce que la parole, est-elle représentée dans un ouvrage littéraire? Comment est-ce que les discours des personnages dans un ouvrage sont rendus vraisemblables au lecteur? Et, quelles fonctions est-ce que la parole remplit dans un roman? En focalisant sur deux romans de deux écrivains sénégalais, cette étude démontre comment le discours narrativisé, le discours transposé et le discours rapporté sont exploités dans la création des ouvrages qui plaisent, et qui arrivent à transmettre leurs messages aux lecteurs.
Voici un livre destiné aux étudiants de la littérature africaine, et aux amateurs des deux auteures sénégalaises: Aminata Sow Fall et Mariama Bâ dont les ouvrages constituent l’objet de cette étude.
C’est aussi destiné à ceux qui s’intéressent à la narratologie africaine.
Enseignant de français depuis 1994, maîtrise en français - option littérature et civilisation francophone africaine à l'Université de Cape Coast Ghana.Il enseigne actuellement le français à un lycée dans la ville de Cape Coast.
Fiche technique
- Auteur
- DAWN KWASHIE GANU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Ghana