Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La liberté d’expression et celle de la presse sont garanties au Burundi par divers textes comme la Constitution de 2005, la loi sur la presse de 2015 et certaines conventions que le Burundi a ratifiées.
C’est après une longue période de monopartisme que la Constitution de 1992 a consacré le multipartisme et le pluralisme de la presse.
Un des acquis de l’avènement du système démocratique au Burundi a été que les journalistes puissent avoir accès aux sources d’information diversifiées pour informer la population.
Ce droit peut cependant se révéler difficile à mettre en oeuvre en période de crise car l’administration via les forces de l’ordre a tendance à empêcher les journalistes à collecter les informations jugées pertinentes sur le terrain.
Au Burundi, la situation sécuritaire s’est dégradée après le déclenchement des manifestations hostiles à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza en avril 2015 car jugé inconstitutionnel par certains membres de la société civile et quelques partis de l’opposition alors que le pouvoir et les partis proches affirmaient que le mandat avait été validé par la cour constitutionnelle.
Journaliste reporter, présentateur des journaux, animateur des débats durant 8 ans, je me suis orienté dans la communication en période d'urgence pour une organisation humanitaire de l'Eglise Catholique Caritas Burundi.
Engagé également pour la défense des droits des victimes des conflits socio politiques.
Membre fondateur d'une organisation ALM.
Fiche technique