

S’étant dépouillés d’une certaine part de leur liberté pour l’harmonie et l’intérêt général et l’ayant laissé à la disposition de l’Etat pour cette fin, un peuple ou les citoyens d’un même Etat ont un droit collectif à disposer d’eux-mêmes ou à l’autodétermination.
Violer ce droit entraîne toujours des faits sociaux difficiles à gérer et à traiter.
Sa violation est toujours à l’origine des changements sociaux ; mais à quel prix ? L’Organisation des Nations-Unies a été créé dans le but de garantir et préserver, la paix, la sécurité et le développement mondial, mais les grandes puissances méconnaissent de plus en plus ces buts (la charte de l’ONU).
Ainsi nous-posons-nous des questions sur l’efficacité de l’ONU.
Mais aussi la violation de ce principe à l’interne même des Etats, n’est-elle pas alarmante ? C’est dans cet esprit que nous avons abordé notre sujet "ANALYSE DU DROIT DES PEUPLES A DISPOSER D’EUX-MEMES", dans l’espoir qu’il servira à l’humanité afin de nous épargner le retour à l’état de nature qui est, selon Thomas Hobbes, « la guerre de tous contre tous » et de garantir la paix mondiale.
Lire la suite
Mon nom est NTAMATUNGIRO Fabrice, je suis né au cœur de l'Afrique, au Burundi, le mercredi 13 mai 1987.J'ai grandi dans un contexte de guerre politico-ethnique qui secoue notre pays depuis les années d'indépendance.
Ceci m'a amené à penser beaucoup en matière de politique et justice, ce qui a largement influencé le choix du thème de mon ouvrage.
Fiche technique