La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le présent travail intitulé "Analyse des effets de la dégradation des sols Burundais : cas de la province Bujumbura" a été entrepris dans le but de diagnostiquer les facteurs moteurs de dégradation des sols Burundais et, plus particulièrement, de la province de Bujumbura.
Les résultats de nos analyses montrent que les sols de ladite province sont soumis à la dégradation de l’érosion pluviale.
Cette érosion est intensifiée par la topographie de la région naturelle de Mirwa où loge la province Bujumbura.
La pente ; la nature du sol ; le climat ; la gestion des eaux pluviales et les pratiques culturales inadéquates sont les facteurs influant sur la dégradation des sols de la province Bujumbura.
Cette recherche a été réalisée pour contribuer à trouver des solutions durables pour mettre fin à la perte des sols arables ; éléments indispensables aux agriculteurs.
Elle est intéressante à toute personne ayant l’esprit au développement durable habitant ou amis du Burundi ; mais aussi à toute personne habitant une région dont le relief est semblable à celle du Burundi et désirant des réponses de protections de son sol.
Agé de trente un an, Ir.Innocent Banigwaninzigo est un agronome de formation, environnementaliste, chercheur et consultant indépendant.
Il est journaliste environnementaliste, Vice coordinateur du réseau national d'information et de la communication sur la réduction des risques et des catastrophes, Entrepreneur et formateur en entrepreneuriat vert.
Fiche technique