Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Les exigences en matière d’éducation ont beaucoup évolué de Jomtien 1990 à Dakar 2000.
En 1990, elles étaient d’ordre quantitatif.
Il s’agissait alors de faciliter l’accès à un grand nombre d’enfants à l’éducation de base.
Dakar 2000, en reprenant cet objectif, l’envisage surtout dans une perspective qualitative.
L’éducation fondamentale doit être axée sur l’acquisition effective de compétences socles ou minimales jugées indispensables et les résultats d’apprentissage en termes d’accomplissement, d’opportunité de suivre l’éducation de base jusqu’à son terme, non pas sur le seul fait d’être inscrit à une formation.
Il est nécessaire de définir pour chaque programme éducatif des niveaux d’acquisition satisfaisants et d’appliquer des systèmes améliorés d’évaluation des acquis scolaires, en veillant à instaurer un climat propice à cet effet.
Les parties théorique et empirique du présent livre constituent une contribution à la maîtrise des déterminants de l’efficacité des enseignants, à partir d’une étude de cas des résultats des élèves au test cantonal qui est organisé à la fin de la scolarité primaire au Burundi.
Etienne Barahinduka est docteur en Sciences de l’Éducation.
Il est enseignant-chercheur à l’ENS de Bujumbura, au Burundi.
Il a déjà publié, en collaboration avec les chercheurs de l’Université Paris Descartes et de l’ENS de Bujumbura, sur Adjectif.net, deux articles, sur la supervision pédagogique, en 2015, et l’usage des TICE en 2016.
Fiche technique