Maîtriser les émotions lors des grandes manifestations sportives
- Nouveau
L’étude a été réalisée auprès de 30 diabétiques,suivis au Centre de Lutte Contre le Diabète au Burundi.
Au début et à la fin de l’expérimentation, le groupe expérimental et les témoins ont été soumis aux tests d’évaluation des paramètres anthropométriques, tensionnels, glycémiques et immunologique.
Le dosage de l’interleukine-6 a été effectué au laboratoire de BIOMNIS de Lyon alors que le reste de mesures et tests ont été réalisés au Centre de Lutte Contre le Diabète au Burundi.
Des exercices à dominantes aérobie et ont été proposés au groupe expérimental pendant trois mois.
Les résultats obtenus au test de départ ont révélé une surcharge pondérale, et une présence de processus inflammatoire chez nos sujets diagnostiqués diabétiques.
Le bilan final a révélé une réduction des valeurs des paramètres anthropométriques et glycémiques, et une augmentation du taux de l’IL-6.
En définitive, étant donné que le DT2 et l’inflammation agissent en boucle de réaction réciproque, l’IL-6, retrouvée chez nos sujets, constitue un paramètre de diagnostic de complications chez les diabétiques.
En revanchel’IL-6 associée à l’exercice est une cible thérapeutique du diabète et affections associées.
Né à Matana en 1965, enseignant d'EPS, Dr en Physiologie de l'Effort à l'INJEPS-Porto Novo (UAC-Bénin).
Chargé de cours à l'Université du Burundi (UB), membre du laboratoire de Physiologie de l'Effort de l'INJEPS, du CELUCODIA-BURUNDI et du Centre Universitaire de Recherche en APS pour le Développement social et la Santé (CURADS) de l'IEPS (UB).
Fiche technique