Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La cité lacustre de Ganvié est située sur le lac Nokoué au Bénin.
Avec ses cases construites sur pilotis, cette cité reflète l’ingéniosité de ses habitants et leur capacité à conserver et à entretenir le patrimoine architectural hérité de leurs ancêtres.
La population de Ganvié a développé des techniques de gestion des ressources halieutiques qui lui ont toujours permis de pourvoir à ses besoins.
L’utilisation des ressources de Ganvié traduit des préoccupations de gestion durable sur lesquelles la présente étude se fonde pour dresser un portait panoramique des difficultés de gestion des ressources halieutiques et environnementales dans Ganvié afin de proposer des solutions permettant de pérenniser le rêve de cette population de vivre des ressources de cette cité.
L’analyse identifie la surexploitation des ressources halieutiques, la dégradation de leur qualité et la détérioration de leur habitat, le recul du patrimoine architectural ainsi que la chute de la fréquentation touristique comme les problèmes majeurs qui compromettent la capacité de Ganvié à supporter l’existence de ses populations.
L'auteur est actuellement Directeur académique et Enseignant chercheur à l’Université Polytechnique de Gitega au Burundi.
Il est titulaire d’un Doctorat en droit obtenu à l’Université d’Ottawa et d'un DEA en droit et politique de l'environnement de l'Université du Togo.
Fiche technique