Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
L’étude des performances laitières a été réalisée dans les stations Mahwa (Ayshire x Sahiwal x Ankole, Frisonnes) et Rukoko (Jersey x Sahiwal x Ankole) de l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi.
Elle a pour objectifs de quantifier les effets non génétiques et ceux de croisement sur la production laitière et d'en prédire les paramètres génétiques et de croisement.
Les effets de durée de lactation, âge au vêlage, parité, type de croisement, mode d’allaitement, année et saison de lactation ont été quantifiés par le modèle linéaire estimant les moyennes des moindres carrés des productions laitières journalières.
Les paramètres génétiques et de croisement de la production laitière des bovins Ayrshire x Sahiwal x Ankole ont été obtenus par un modèle animal mixte répétable contenant les effets fixes; aléatoires génétiques additifs directs et aléatoires liés à l’environnement permanent.
La méthode du maximum de vraisemblance a été utilisée par le programme de Misztal(1990) pour calculer les variances additive, environnementale et résiduelle.
Les solutions des groupes génétiques ont été utilisées pour estimer les paramètres de croisement par le modèle de Dickerson (1969).
Hatungumukama Gilbert est professeur à l'Université du Burundi, Faculté d'Agronomie et de Bio-Ingénierie, Département de Santé et productions Animales.
Il est diplômé Ir.
Agronome en 1995 à l'UB, MSC.
En Santé en Production Animale en 2000 à l'IVT-Liège et Dr.
en Sciences Vétérinaires, Option Génétique Animale en Février 2008 à l'ULG-FMV-Belgique.
Fiche technique