Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La pression anthropique et les changements climatiques entraînent une forte dégradation des écosystèmes.
Pour pouvoir orienter leur conservation, il est dès lors nécessaire de disposer d’un maximum d’informations sur l’état de leur biodiversité.
Ce travail a ainsi combiné des approches diversifiées, comprenant des échantillonnages de la végétation et du sol et des analyses de laboratoire, en vue de contribuer à la caractérisation de la biodiversité du Parc National de la Ruvubu (PNR) au Burundi.
L’étude a fourni la première liste complète de la flore vasculaire du PNR.
Nonante-six espèces non encore relevées dans l’aire protégée ont été découvertes.
Cinq groupements végétaux nouveaux ont été individualisés.
La variabilité floristique est significativement influencée par l’altitude.
En matière de conservation, trente espèces sont des plantes ligneuses autochtones, prioritaires pour la revalorisation et la multiplication au Burundi.
Dix espèces végétales figurent également sur la liste des espèces menacées prioritaires pour la conservation au Burundi.
Tous ces atouts militent en faveur du renforcement des stratégies de conservation et de réhabilitation de sa biodiversité.
Il est né au Nord du Burundi à Ngozi en 1974 et est détenteur d’un Doctorat en Sciences (Université Libre de Bruxelles, Service d’Ecologie du Paysage et Systèmes de Production Végétale, 2011).
Professeur (Chargé de Cours) à l’Université du Burundi, il est actuellement Coordonnateur de la Recherche à ladite Université.
Fiche technique