Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
En vue d’assurer une meilleure prise en considération de la question foncière dans le cadre de la formation agricole et rurale, un dispositif de formation a été élaboré à l’intention des acteurs du développement rural au Cameroun.
Réalisé sous forme d’étude, le projet visait à réaliser un diagnostic synoptique afin de proposer un dispositif de formation pertinent, réaliste, adapté et capable d’être démultiplié.Le document comporte trois parties.
La première décrit le champ foncier camerounais qui apparait ici comme une arène où prédominent les normes pratiques.
La seconde partie présente le régime foncier camerounais et ses principaux acteurs tout en questionnant l’offre de formation.
La dernière partie s’attèle à la conception technique du dispositif de formation proprement dit.Par une approche systémique, cette étude se propose ainsi de rapprocher les questions agricoles et foncières afin de favoriser la prévention et le règlement durable des litiges fonciers, véritable entrave à l’investissement en zones rurales.
Je m’intéresse depuis une décennie à la question foncière.
Cet engagement est né de mon passage au ministère en charge des affaires foncières du Cameroun et au sein d’un projet de développement agricole où la spécificité du foncier rural est apparue évidente.
Devenu ingénieur de formation, je poursuis mon engagement sur cette épineuse question.
Fiche technique