Communion ontologique chez Gabriel Marcel
Existence et Être
La réflexion sur la réalité existentielle et concrète – réflexion seconde- est le lieu de la communion ontologique de l’expérience humaine dans sa quotidienneté.
Pour Gabriel MARCEL, l’ « esse » et le « coesse » constituent le pivot réflexif de toute recherche philosophique dans le courant existentialiste.
La pensée concrète nous conduit au cœur de l’être en situation et en présence de l’être.
Ainsi, nous évoluons de sa relation avec lui-même et avec le monde, dans sa relation intersubjective avec d’autres et dans la relation avec Dieu.
Cette dernière s’enrichit à travers une participation créatrice où l’acte de foi concrète, libre et personnelle émerge vers le Toi absolu.La communion ontologique dans Être et Avoir est d’une pertinence capitale aujourd’hui.
Parce qu’elle réfute le courant idéaliste des philosophies issues du cogito afin de communier à la vérité absolue à laquelle la vérité de notre être participe.
A partir de la négation de l’objectivation du réel, de l’abstraction de la pensée et de la foi, de la dépersonnalisation et de l’inquiétude, Gabriel MARCEL pose le sujet essentiel du monde problématique où les esprits superficiels veulent traiter l’être comme problème.
ETOGA Roland, doctorant en philosophie à l'Université Yaoundé I, option métaphysique, a fait ses études secondaires au Petit Séminaire Sainte Thérèse de Mvolye-Cameroun, avant de rejoindre les Missionnaires du Sacré-Cœur.
Prêtre, mathématicien formé à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé I, il prépare une thèse de doctorat sur Gabriel Marcel.
Fiche technique
- Auteur
- ROLAND ETOGA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 184
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau