MiR-615-5p et miR-155-5p dans l'immunothérapie du carcinome hépatocellulaire:
- Nouveau
La présente étude réalisée du 14 juin au 20 novembre 2017 dans le Parc National de la Bénoué (PNB), vise à aider la prise de décision pour une gestion efficace et durable des ressources naturelles.
La méthode utilisée a consisté principalement en des observations directes sur le terrain, des entretiens semi structurés à l'aide de questionnaires soumis à divers acteurs impliqués dans la gestion de l'aire protégée et des analyses documentaires.
Les résultats obtenus montrent que le PNB est sujet à l’orpaillage, au braconnage, à la transhumance et à la coupe de bois.
La stratégie de gestion est principalement caractérisée par la recherche des appuis financiers et techniques, l’amélioration du niveau des connaissances sur les valeurs et aspects importants du parc, le renforcement de la gouvernance locale, la participation et la mise en place des incitations à la conservation des ressources naturelles.
L’évaluation de l’efficacité de la gestion a permis de constater que le PNB fait l'objet d'une gestion basique, soit un niveau d'adéquation estimé à 62,79%.
Ingénieur des eaux et Forêts, précédemment responsable du suivi des activités de terrain pour le Centre des Ressources Agroforestières et Forestières et de Formation continue, Nord-Cameroun.
Fiche technique