Ma plume écrit pour toi
Si les mots étaient des baisers, je câlinerais la terre de ma plume ; car la défaite, la victoire, la Haine, la Bravoure, ce sont des choses qu’on lit dans les livres.
Les pauvres petits qui se font tuer ne seront des héros que dans cent ans, sous la plume d’un grand écrivain… écrire pour le public est une rude besogne où l’attention est toujours en éveil pour choisir et critiquer tous les matériaux fournis par la spontanéité ; écrire pour soi, ce n’est plus travailler, c’est respirer.
Respirons donc, traçons ces lignes au hasard de l’émotion et de la pensée, sans les voir naître et finir, surtout sans les relire ; que la plume sténographie machinalement le poème intérieur, est triste ou gai, car l’art d’écrire correctement est inséparable de l’art de parler correctement, puisque le secret de l’art d’écrire est de ne pas tous dire…Affectueusement…
Valdeze Ngoube Lobe est né le 25 septembre 1984 à Kribi-ville; il est titulaire des doctorats en Système Réseaux Informatique et Télécommunication, et en Lettre Moderne Française.
À son actif plusieurs attestations de formation professionnelles, ainsi que plusieurs réalisations et cela dans certains secteur de la littérature et T.I.C.
Fiche technique
- Auteur
- VALDEZE NGOUBE LOBE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe mythe de l’errance à travers la quête de soi dans Le chercheur d’or de Jean Marie Le Clézio
- Nouveau
Le réalisme spirituel dans la poésie de Wallace Stevens et de Li-Young Lee
- Nouveau
Pari : Un chancre qui dévore un homme avant ses empreintes
- Nouveau
Politique et pratique linguistiques dans une classe multilingue
- Nouveau
Erreurs dans le système d'articles en anglais chez les apprenants EFL arabophones
- Nouveau
Le drame d'Amiri Baraka : La poétique de la libération et du devenir noir
- Nouveau