UNE NOUVELLE CONTRACTUALISATION DANS LES INDUSTRIES ENERGETIQUES EN AFRIQUE
entre réformes institutionnelles et développement des monopoles privés
Les contrats de concession inhérents au secteur énergétique ont connu d’importantes mutations ces vingt (20) dernières années dans la hiérarchie des priorités de développement en Afrique.
Ces mutations sont dues en grande partie à la grave crise économique des années 80-90 qui a fait perdre aux Etats du Golfe de Guinée leur souveraineté économique, au profit des programmes d’ajustement structurel, couplés à une diplomatie économique volontariste de leurs partenaires respectifs.
C’est dans cette optique que seront entreprises des réformes sur un double plan institutionnel et règlementaire.
Comme corollaire à celles-ci : la libéralisation de certains secteurs économiques relevant du monopole public, notamment dans les Etats de l’espace CEEAC et le renforcement du partenariat public/privé.
Ce dernier va occasionner la mise sur pied d’une nouvelle contractualisation prenant la forme de concession privée et/ou privatisation de certaines entreprises publiques chargées du service public de l’électricité pour ce qui est de l’énergie électrique.
Joseph NDZANA est un pur produit de la diplomatie contemporaine dont les changements paradigmatiques ont conduit à la création d’un nouvel ordre mondiale.
Né en 1985 à Yemessoa II (Cameroun), l’intéressé est membre d’un cabinet d’avocat à Yaoundé et suit actuellement une formation en traduction spécialisée à l’ISTIC.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH NDZANA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 216
- Pays
- Cameroun