Influence des styles de leadership sur la rétention du personnel dans les écoles kenyanes
- Nouveau
La scolarisation, l’éducation et la formation sont à la fois une nécessité et une contrainte pour l’évolution des pays en développement, car le développement durable exige l’accès au savoir et à la culture moderne et technologique.
Le propos de notre recherche est de comprendre le vécu de la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne à travers l'analyse de leurs récits biographiques.
Cette recherche porte sur trois questions à propos des filles dans l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne: (1) Quelles trajectoires suivent les filles en Afrique subsaharienne pour devenir des étudiantes universitaires? (2) Quel rôle jouent les représentations sociales et la résilience dans le vécu des filles pour atteindre le niveau universitaire? (3) En se fondant sur des récits biographiques fournis par des étudiantes universitaires subsahariennes, quels facteurs, de risque ou de protection, semblent déterminants pour réussir à atteindre le niveau universitaire?
Valèse Mapto Kengne Ph.D.: consultante internationale en éducation à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement, à UNESCO etc.
Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Yaoundé 1.
Elle a fait ses études en éducation comparée et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal au Canada.
Fiche technique