L'Architecture pour le développement local en Afrique
Cas du Cameroun
Ce livre date de plus de plus de 10 ans.
En ces temps où l'Afrique en parlera encore, nous-mêmes avec, notre livre relève et révèle le retard que le développement des villes africaines et bien entendu la problématique de la léthargie de l'architecture dans nos villes ,reste incontestablement une préoccupation fondamentale pour le développement du Cameroun.
Le mérite de l'avoir observé est là, mais comment endiguer le phénomène, et quelles solutions sont envisagées..dont les principales la compréhension du phénomène de l'exode rurale et le combattre, tant en milieu rural qu'en ville...plusieurs projets de développement, conçu en adhésion avec les populations et en adéquation avec la modicité de financement...quelques types et modèles de projets en illustrations viennent également s'affichées dans cette démarche pour aguicher notre lecteur, et faire de ce livre, un chef d'oeuvre pédagogique...destiné aux élèves en architecture.
KPOLOM BILONG Dieudonné, est Architecte DEIAU.- Ancien Directeur technique du Cabinet ARCHI-DECO NOVA;- Ancien Directeur des Projets d’Architecture au FEICOM;- Actuellement Directeur Général du Cabinet CEBR, Fondateur de la Galarchi KBD;- Chevalier et Officier et commandeur de l’Ordre National de la Valeur.
Fiche technique
- Auteur
- KPOLOM BILONG DIEUDONNÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Cameroun
Motivation des Etudiants en Architecture en Afrique
Plusieurs états d'Afrique , dont le Cameroun , souffrent du désordre urbain et de la précaritaire dans leurs villes, la plus grande illustration est l'activité de MOTO TAXI dans les villes et campagnes, qui est à mon sens la plus grande manifestation mettant en lumière les conséquences du phénomène de l'exode rural , qui vide sans ralentir, les campagnes de toutes ses énergies humaine , matériel et spirituelle, pour électriser dangereusement les grandes métropoles à travers une démographie toujours galopante, dont les activités des citadins bloquent paradoxalement leur fontionnement. leur stabilité, leur économie , leur rationalité et leur beauté. <br /> Le chalenge des acteurs de developpement local actuels et futurs au Cameroun et dans les pays similaires d'Afrique, est de faire profil bas relativement aux échèques des anciennes politiques de dévelopement, pour migrer sans équivoque vers les résolutions des programmes de developpement local rationnel et durables , en millieux ruraux et urbains , en les rendant plus resilients pour espérer retrouver le bien être intégral de nos populations et des habitants.......... Dieudonné KPOLOM BILONG : l'auteur.