Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Au Burkina Faso, la dégradation soutenue et continue du couvert végétal a des effets néfastes sur les populations qui sont visibles.
Tous les secteurs clés du développement sont impactés par les changements climatiques, ce qui nécessite des mesures d’atténuation et d’adaptation pour une résilience des populations.
L’une de ces mesures est l’accroissement du couvert végétal via la création des espaces de conservation.
Notre travail a consisté à diagnostiquer, à analyser les contraintes de création et d’aménagement des espaces de conservation et enfin à proposer des axes stratégiques pour une mise en place des espaces de conservation des collectivités territoriales au Burkina.
L’étude a permis de révéler des difficultés de création des espaces de conservation.
Cela nous a amené à proposer trois axes stratégiques qui sont : l’information, la sensibilisation et formation des acteurs, le transfert effectif par l’état des ressources naturelles (forestières, fauniques et halieutiques) et les compétences aux collectivités territoriales et des mesures d’accompagnement.
KOUDOUGOU Boureima est inspecteur des Eaux et Forêts à la direction Générale des Eaux et Forêts au Burkina Faso.
Titulaire de plusieurs diplômes académiques universitaires dont le plus en liens avec ce document est un master II en science et économie des Changements climatiques.
Fiche technique