La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les zones humides en Afrique et singulièrement au Burkina Faso sont gérées dans une perspective fragmentée et sectorielle.
Cela engendre des déficits de coordination et de cohérence dans les interventions des acteurs impliqués dans leur gestion.
Ces insuffisances sont préjudiciables à la pérennité des ressources naturelles et au maintien des caractéristiques écologiques de ces écosystèmes.
Cet ouvrage pose le diagnostic de la collaboration entre les acteurs du développement rural dans la gestion des ressources naturelle des sites Ramsar n°2314 et 2292.
La méthodologie adoptée allie, analyse de contenus et entretien avec les acteurs.
Ainsi, l’approche de gestion des ressources naturelles des principaux secteurs du développement rural est analysée et le niveau de synergie d’actions entre les acteurs évalué.
Ensuite, le fonctionnement et la fonctionnalité des cadres de concertations sensés êtres des instances fédératrices des acteurs est questionné.
En fin, mesures pour une coordination et une plus grande cohérence dans les interventions sont proposées.
Géographe-Forestier, M.
OUATTARA est fonctionnaire au Ministère en charge de l’environnement du Burkina Faso.
Diplômé de l’Université Senghor d’Alexandrie, il est titulaire d’un Master en développement, spécialité « Gestion des Aires protégées ».
La gestion des ressources et des écosystèmes naturelles relèvent son domaine d’expertise.
Fiche technique