Toponymie et appropriation de la population
Les divisions de la ville, attitudes et perceptions des communautés: cas de Ouagadougou
D'après Joël Bonnemaison, "vivre dans l'île", L'espace géographique, 2,1991.
SANS LA "CULTURE", "LA NATURE " EST INHOSPITALIERE., Nous nous sommes appliqués, à chercher de savoir pourquoi après le récent découpage de la ville de Ouagadougou les nouvelles dénominations des lieux peinent à rentrer dans les mœurs des populations.
Cette recherche a été effectué parce que dans l'ancien découpage les mairies des arrondissements étaient désignés par des nom découlant des vécus de la population.
Pourtant le nouveau découpage a augmenté le nombre d'arrondissement, puis en lieu et place des noms, les arrondissements sont désormais numérotés.
Dans l'appellation des populations, ils continuent d'utiliser les anciens noms maintenus pour les anciens maires et ignorent l'existence des autres dans la majorité des cas.
C'est dans ce contexte que nous sommes allés à la confirmation de l'hypothèse selon laquelle la culture joue un rôle important dans la vécu des populations.
Nassirou YARBANGA, Étudiant chercheur en Master2 de géographie option Aménagement du territoire.
Enseignement d'histoire-géographie.
Multiples formations en Entrepreneuriat à l'université Joseph Ki-Zerbo et en Management des entreprises sur Openclassroom.
Fiche technique
- Auteur
- NASSIROU YARBANGA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 60
- Pays
- Burkina Faso