Mise en œuvre d’un Système de Management Environnemental ISO14001 et
Stratégies de réduction de la consommation des ressources en eau et énergie au laboratoire.
Le présent document est subdivisé en deux parties : La première est consacrée à la mise en place d’un Système de Management Environnemental conformément à la norme ISO 14001.
Cela a consisté d’abord en une analyse environnementale des opérations qui a permis d’identifier les activités ayant des impacts réelles et potentiels significatifs sur l’air, le sol, l’eau et les ressources naturelles.
Ensuite, une étude des exigences législatives liées aux activités.
Les résultats de l’évaluation environnementale et de l’étude réglementaire ont permis de mettre au point un Registre des aspects et impacts environnementaux significatifs.
Ce qui a servi de socle pour l’établissement d’une Politique environnementale, d’Objectifs environnementaux, d’un Programme de Management Environnemental et la rédaction d’un ensemble de Procédures pour faciliter une gestion systématique et efficace de l’environnement.
La deuxième partie est consacrée à la recherche de stratégies de réduction de la consommation d’énergie et d’eau.
Le diagnostic énergétique a permis d’identifier des possibilités d’économie d’énergie évaluées à 56 730 Euro par an.
Le diagnostic eau a permis de faire des recommandations.
Diplômé en Chimie Pure de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo (Burkina Faso) et Ingénieur en Management des Entreprises, Option QHSE de l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Sanbyemba OUEDRAOGO, aussi Directeur de Laboratoire dans une multinationale est un professionnel dans le domaine l’industrie extractive.
Fiche technique
- Auteur
- SANBYEMBA OUEDRAOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Burkina Faso