L'impact de la radio sur l'adoption par le public de nouvelles politiques gouvernementales
- Nouveau
Le Burkina Faso a entrepris dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) de faire du secteur des sports une industrie capable de contribuer à la production de la richesse nationale.
Cette approche économique du sport a motivé la présente étude qui s’est proposée de cerner les contours du football en tant qu’industrie du sport.
D’abord, il a été procédé à l’analyse du mécanisme de financement qui a permis de voir que l’État est le bailleur majeur suivi des instances internationales du football.
L'analyse a permis de relever des retombées économiques de l’industrie dans les domaines de l’emploi, des équipements sportifs, des transferts internationaux et des investissements faits par les joueurs expatriés.
En outre, il a été constaté qu’au niveau social l’industrie contribue à la promotion de la santé, de l’éducation et de la cohésion sociale.
En dépit des retombées économiques et sociales soulevées, l’industrie du football burkinabè est d’un niveau amateur.
Il faudrait que la FBF et le MSL s’engagent résolument à la modernisation du statut des clubs d’élites aux fins de déclencher son processus de professionnalisation.
TIENDREBEOGO Wendlassida Julien est un économiste du développement titulaire du diplôme de cadre supérieur (Bac+5) de l’École nationale de régies financières (ENAREF) du Burkina Faso.
Il est titulaire d’un Master 2 en management de projet de développement et par ailleurs consultant sportif (économie du sport).
Fiche technique