Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Les recherches faites dans le cadre de notre thèse ont porté sur l’étude de la diversité génétique des taros du Burkina Faso et d’une collection internationale en utilisant des marqueurs agromorphologiques et moléculaires.
Une prospection-collecte et une enquête ethnobotanique ont montré l'existence d'au moins quatre variétés locales décrites par les paysans et que le taro est cultivé dans 19 provinces du pays.
L’étude de la diversité génétique a concerné 379 accessions originaires des cinq continents.
Les résultats ont montré que la base génétique du taro était faible au Burkina Faso malgré la variabilité agro-morphologique observée au cours de la caractérisation agro-morphologique faite en étudiant 21 caractères.
La diversité génétique observée au sein de la collection internationale serait dépendante de la part relative de la clonalité et de la reproduction sexuée intervenant dans la gestion des cultivars.
La reproduction sexuée serait importante en Asie et en Océanie, plus limitée dans les Amériques et très rare en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Ghana, Nigeria).
En outre, les accessions du Burkina Faso seraient très proches génétiquement de celles du Ghana.
Dr Renan Ernest TRAORE et Dr Kiswendsida Romaric NANEMA sont des Enseignants-Chercheurs en Génétique et Amélioration des Plantes à l'Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) de l'Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou.
Ils ont tous fait la plupart de leurs études universitaires dans ladite Université.
Fiche technique