Évaluation de la mise en œuvre du protocole national PCIMA chez les enfants malnutris aigus sévères de 6 à 59 mois
Cas du district sanitaire de Boulmiougou (Burkina Faso)
La mise en oeuvre du protocole national PCIMA au Burkina Faso est effective, mais comporte beaucoup d’insuffisances, ce qui ne permet pas une meilleure prise en charge des malnutris aigus sévères (MAS).
L’objectif de l’étude est d’évaluer la qualité de la prise en charge de la MAS chez les enfants de 6-59 mois dans les centres de santé urbains à Ouagadougou conformément aux recommandations du protocole national de prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe (PCIMA).
A partir d’une étude transversale descriptive, les données de 108 enfants de 6 à 59 mois en MAS, pris en charge dans les CSPS urbains du district sanitaire de Boulmiougou, ont été analysées.
L’observation non participative de la prise en charge, le renseignement d’un questionnaire adressé au personnel et la vérification ont permis de collecter ces données nécessaires à l’analyse.
L’étude a ainsi permis de constater qu’aucun CSPS visité ne disposait de l’équipement complet (matériel et supports) pour pratiquer correctement la prise en charge de la MAS et le triage n’a été fait dans aucun CSPS au moment de la prise en charge des MAS.
Jérôme OUEDRAOGO est né le 31 décembre 1979 à Namsigui dans le département de Kaya, province du Sanmatenga au Burkina Faso.
Il est marié et père de deux enfants (un garçon et une fille).
Il est infirmier diplômé d’État de formation de base, mais il s'est spécialisé en anesthésie.
Fiche technique
- Auteur
- JÉRÔME OUEDRAOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Burkina Faso
La prise en charge des malnutris sévère au Burkina Faso
Le document fait ressortir la question de l'adéquation de la prise en charge des malnutris aigus sévères (MAS) dans nos villes en l'occurrence dans la capitale du pays. il faut juste retenir que cette étude qui s'intéresse à la prise en charge des MAS en ville est l'une des premières car beaucoup de partenaires et le ministère de la santé sont plus orientés en milieu rural: hors cette maladie sévit dans nos villes où la prise en charge n'est pas respectées. ce livre nous permet de nous imprégner de la réalité de la prise en charge des enfants MAS dans nos villes au Burkina faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe point de vue des femmes enceintes sur les soins prénatals
- Nouveau
Comment la vie en institution affecte-t-elle la santé mentale des personnes âgées ?
- Nouveau