"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
La vente illicite des médicaments concerne la vente des produits hors du circuit officiel couramment appelé médicament de la rue (MDR).
Ces produits sont vendus sans distinction aucune.
Le but de cette étude était d’évaluer l’ampleur de la vente des médicaments illicites au centre ville de Bamako.
Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive qui s’est déroulée sur une période de 5 mois allant de Juillet 2012 à Novembre 2012 pour mieux documenter la problématique de la vente des médicaments de la rue dans trois marchés de la ville de Bamako(Grand marché, Rayida, Dabanani).
En somme, 65 vendeurs de médicaments ont été enquêté sur leur profil, leur niveau de connaissances sur les médicaments vendus et sur certains noms locaux attribués à ces produits.
La majorité était de sexe masculin 78%.
Seulement 7, 6% des vendeurs avaient un niveau secondaire tandis que 43% étaient non scolarisés.
Les antibiotiques retrouvés étaient principalement: les Beta-lactamines, les Nitro-imidazoles, les Tétracyclines, les Phénicolés, les Cyclines, les Sulfamides, les Aminoglycosides, les Quinolones.
Dr Ousmane Alexandre Kalhoulé : DES 2 en médecine du travail, UFR Abidjan (CHU de Cocody); Thèse de doctorat à la Faculté de Médecine de Bamako, (Mali); Médecin gestionnaire de projet/programme humanitaire; Prometteur de la clinique médicale Joséphine Solange au Burkina; Superviseur médical du projet d'urgence avec la Croix Rouge Malienne.
Fiche technique