Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Les hépatites virales et le VIH constituent des problèmes de santé publique et des menaces de sécurité transfusionnelle au Burkina-Faso.
Ce livre présente la situation épidémiologique des hépatites B et C dans la population générale, évalue les facteurs de risque associés à ces infections ; estime la prévalence du Virus d’Epstein Barr (EBV) et des hépatites B, D et G, chez les donneurs de sang et caractérise les génotypes du VHB chez les donneurs de sang à Ouagadougou au Burkina Faso.
A travers ses travaux, le Dr TAO I.
montre que le VHB est fortement prévalent au Burkina Faso (14,50%).
Les génotypes de ce virus qui circulent chez les donneurs de sang sont les génotypes C et E.
Le VHG, qui n’est pas encore dépisté en transfusion sanguine au Burkina Faso, a déjà une très grande prévalence chez les donneurs de sang (7,40%).
A la lumière des résultats de ses travaux de recherche, l’auteur recommande l’organisation d’une surveillance et l’élargissement de la gamme des examens de contrôle des poches de sang ainsi que le renforcement de la collaboration entre les structures qui luttent contre le VIH/Sida et celles qui luttent contre les hépatites virales.
I Naguesba TAO est le benjamin d'une famille africaine modeste de Koumna-Koudgo au nord du Burkina.
Après son baccalauréat série D en 2003, il intègre la faculté des Sciences (SVT)de l'Université J.
Ki ZERBO alors Université de Ouagadougou.En 2015, il fut élevé au grade de Docteur en biologie moléculaire et génétique avec la mention Très Honorable.
Fiche technique