Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Le développement durable ne peut voir le jour sans que sa route ne passe par la gestion rationnelle et même parcimonieuse de cette denrée non renouvelable qu'est l'eau.
Pour ce faire, le secteur agricole a un grand rôle à jouer car L’agriculture est le principal utilisateur d’eau dans la plupart des pays.
Par le biais d’une enquête réalisée dans le sous bassin versant de la Haute Comoé dans la région des Cascades au Burkina Faso, il ressort que les principaux utilisateurs de l’eau que sont les producteurs agricoles utilisent des pratiques agricoles non conformes aux bonnes pratiques agricoles et cela dans la bande de servitude avec pour conséquences l’ensablement/envasement et les risques de pollution des eaux de surface du sous bassin.
L’étude a aussi montré que les perceptions des producteurs sur les impacts de leurs activités agricoles sur les ressources en eau demeurent traditionnalistes.
Face à cette situation, il est impératif que les différentes structures intervenant dans le secteur agricole et dans la mise en œuvre des politiques de l’eau dans notre pays prennent des dispositions pour la protection de cette ressource naturelle de la Haute Comoé.
Né en 1981 à Saponé, Gueswindé Amos CONGO est un acteur du développement rural.
Passionné du développement du secteur agricole, il contribue par ses expériences à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Nanti d'un master en gestion des projet, il est consultant/formateur dans les instituts supérieurs du Burkina Faso.
Fiche technique